Bandeau
CONDUITE ROUTIERE
Slogan du site
Descriptif du site
arretéS a paraitre epreuve EP2 CAP CLM ET CTRM

PELISSIER
le 26 novembre 2015
à 16:56
Rappel du sujet :

Bonjour,
suite au séminaire de Nevers du 23 et 24 novembre j’ai constaté sur les arrêtés à paraître du CAP CLM et CTRM une contradiction.

en effet l’arrêté à paraître du cap clm et crm précise les conditions de réalisation
"2. CONDITIONS DE RÉALISATION
Le support de l’épreuve est celui des épreuves orales, écrites et pratiques de conduite et manoeuvres d’un véhicule isolé de PTAC supérieur à 3,5 tonnes.
Cette épreuve se déroule conformément à la nature et aux exigences des épreuves pratiques de la catégorie C du permis de conduire après avoir validé en amont le niveau de la catégorie B."
la condition de réalisation ne répond pas aux exigences de la catégorie C, CE du permis de conduire.
(GUIDE EVALUATION CATEGORIE C MINISTERE INTERIEUR.
Véhicule automobile affecté exclusivement au transport de
marchandises ou de matériel.
 PTAC / MCMA égal ou supérieur à 15 tonnes ;
 longueur minimale de 8 mètres ;
 largeur minimale de 2,50 mètres)
(GUIDE EVALUATION CATEGORIE CE MINISTERE INTERIEUR.
Véhicule articulé affecté au transport de marchandises ou de matériel.
 PTRA / MCMA égal ou supérieur à 32 tonnes ;
 véhicule tracteur doit être muni d’une boîte de vitesses comprenant
au moins 8 rapports en marche avant (sauf changement de vitesses
automatique) ;
 poids réel de l’ensemble articulé ne doit, en aucun cas, être inférieur
à 26 tonnes ;
 semi-remorque doit présenter l’aspect d’un fourgon tôlé, bâché, d’une
citerne ou d’une caisse savoyarde ayant une hauteur et une largeur au
moins égales à celles de la cabine du véhicule ;
 longueur minimale de 14 mètres ;
 largeur minimale de 2,50 mètres pour l’un ou l’autre des deux
éléments.
Camion + remorque autorisée, y compris pour l’épreuve HC :
 PTRA / MCMA égal ou supérieur à 32 tonnes ;
 poids réel de l’ensemble ne doit, en aucun cas, être inférieur à 26
tonnes ;
 remorque semi-portée à essieux centraux d’une longueur minimale
de 7,50 mètres (hors dispositif d’attelage) ;
 présenter pour ces deux éléments l’aspect d’un fourgon tôlé, bâché,
équipé de rideaux coulissants ou d’une caisse savoyarde ;
 largeur minimale de 2,50 mètres ;
 longueur minimale de 17 mètres ;
Bennes et porte-conteneurs ne sont pas admis.
La réglementation prévue par le code de la route en ce qui concerne les
PTAC et PTRA / MCMA doit être respectée.)

Christian Pélissier.

arretéS a paraitre epreuve EP2 CAP CLM ET CTRM

Salut Christian.

Ben j’ai beau chercher dans tes deux messages, je vois pas ce qui cloche et je comprends pas ta question et si il y en a une d’ailleurs.

arretéS a paraitre epreuve EP2 CAP CLM ET CTRM

la question est :
pourquoi sur les conditions de réalisation du bac pro CTRM il est noté : "Le support de l’épreuve est celui des épreuves orales, écrites et pratiques de conduite et manoeuvres d’un véhicule articulé du groupe lourd." et rédigé différemment sur le CAP CRM " Le support de l’épreuve est celui des épreuves orales et pratiques de conduite et manoeuvres d’un véhicule articulé de PTAC supérieur à 3,5 tonnes" .?
pourquoi ne pas rédiger de la même façon les conditions de réalisation sur une épreuve identique ?
D’autre part pour le CAP CLM pourquoi ne pas rédiger ainsi "Le support de l’épreuve est celui des épreuves orales et pratiques de conduite et manoeuvres d’un véhicule isolé du groupe lourd" ?
ainsi les conditions de réalisation serait rédiger de la même manière.

Réagir au sujet
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contact Mentions légales Données personnelles et cookies RSS

2008-2024 © CONDUITE ROUTIERE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1