remise des attestations FCIL LMA
Article mis en ligne le 5 avril 2010

par Franck DAVAL

Les routiers du lycée H. Carnot honorés (article de luc channellière)

Au lycée H. Carnot, après le BEP Conduite et Services dans les Transports Routiers (CSTR) les élèves titulaires ou non du BEP ont
possibilité de suivre une Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) sur le levage , la manutention , l’ arrimage .

Cette année ne déroge pas à la règle, 14 élèves se sont inscrits pour suivre cette formation.
Sur une période de 20 semaines, de début octobre à mi-mars, ces jeunes élèves, pour la plupart n’ayant pas encore 18 ans, ont suivi 12 heures par semaine d’enseignement technologique assorties de 24 heures en entreprise.

Durant cette période, ils ont profité d’un enseignement à la conduite de grues auxiliaires. Ils ont effectué des e xercices réels de chargement, manutention , arrimage. Ils ont entretenu le parc des véhicules de la section tout en continuant de conduire les véhicules mis à leur disposition. Ils ont été mis à contribution dans le cadre du déménagement des ateliers du site Carnot, avec le déplacement des machines.

Comme leur a indiqué J.L. Vernin (PDG des Transports Demont), présent lors de la remise des attestations, "cette polyvalence est une opportunité qui leur permettra de rentrer dans le monde du travail plus facilement".
A noter que cette année deux jeunes filles participaient à cette formation ainsi que deux anciens élèves de Bourg en Bresse venus à Roanne pour suivre cette FCIL.

Les récipiendaires (Bolery Noémy - Gardet Morgane - Chevret Maxime - Gérard Grégory - Curt Sylvain - Romano Julien - Clark Jean-Patrick - Capron Rémy - Vermorel Sébastien - Monchand Valentin - Rivoire Frédéric) encadrés par les enseignants (Ch. Ducray, A. Descombes, P. Debay et F. Daval)