Action solidarité Ukraine

Mobilisation des 3 classes CTRM pour organiser une mission de transport humanitaire.

Article mis en ligne le 17 août 2022

par Franck DAVAL

Dès le déclenchement de la guerre en Ukraine, les équipes du Lycée Carnot de Roanne se sont mobilisées pour concevoir une action de solidarité.

Un enseignant, D Duchamp a crée des convergences avec de nombreux partenaires, Mr Heinz, proviseur de la cité scolaire a autorisé la mise à disposition d’un des camions de la section pour transporter environ 100m3 de dons vers la Pologne, au profit des réfugiés ukrainiens.
Objectif : Départ lundi 28 mars à 8h pour une livraison à Legnica (PL) le mardi 29 mars vers 14h.

L’organisation de cette action a mobilisé l’équipe enseignante ainsi que tous les élèves de la section.
* Préparation de l’ensemble routier,
* Organisation de la collecte des marchandises,
* Palettisation - inventaire,
* Chargement, arrimage,
* Edition lettre de voiture, liste colisage par véhicule,
* Demande des autorisations de transit (taxes autoroutières),

Ce déplacement ayant un coût, un appel à dons a été lancé auprès des parents, élèves et personnels de la Cité scolaire, et en moins d’une semaine, plus de 6 000 euros ont été récoltés, qui financeront les frais de gazole et d’hébergement des deux professeurs qui vont faire les 4000 km aller-retour jusqu’en Pologne en 4 jours. Le reliquat sera versé a une association aidant les réfugiés Ukrainiens.