Championnat de France des élèves conducteurs routiers 2014, l’événement
Article mis en ligne le 12 juin 2014

par Jean-Yves BILLAUD

Les 6, 7 et 8 juin 2014 le Lycée professionnel Fernand Léger de Grand Couronne (Seine Maritime) a accueilli la « première édition du millénaire » du Championnat de France des élèves conducteurs routiers.

Richard Rousseau et ses collègues enseignants ont relancé cette compétition dont l’édition précédente remontait à 1996 ! 26 établissements scolaires de la France entière sont venus en découdre dans des épreuves théoriques et pratiques durant ce week-end en Haute Normandie.

Vue d'ensemble

Les 52 concurrents inscrits ont commencé par les épreuves théoriques en connaissances générales et professionnelles avant de se confronter aux épreuves sportives et pratiques.

10 épreuves, individuelles ou en équipe, évaluant l’adresse des jeunes conducteurs routiers mais aussi leur connaissance dans le domaine de la sécurité routière les attendaient. Parmi elles, « l’épreuve du carré » évaluant la capacité des futurs professionnels à manœuvrer un tracteur routier dans un carré délimité en utilisant la marche arrière le moins souvent possible, l’épreuve dite « d’attelage de précision » et celle du « jeu de quilles » qui consistaient à tester leur dextérité au volant, ou encore l’épreuve de « centrage sur cible » qui réclamait de la précision et une parfaite maîtrise du gabarit. Les concurrents disposaient de 5 minutes pour l’explication et l’analyse de la situation de travail à chacune des épreuves et de 10 minutes pour son exécution.

Le carré

Jeu de quille

Epreuve de la cible

Les organisateurs et les partenaires de cet évènement, avaient prévu des trophées et récompenses pour les lauréats de chaque épreuve, mais c’est le lycée des Catalins de Montélimar (Drôme) qui a ravi la première place du podium devant les lycées Saint Michel de Bosserville (Meurthe et Moselle) et Pierre Boulanger de Pont du Château (Puy de Dôme) pour le classement par établissement. Le jeune Antoine Deban-Taradi du lycée des Catalins de Montélimar a obtenu le titre de champion de France des élèves conducteurs routiers en terminant à la première place du classement individuel. Les jeunes et leurs enseignants ne sont pas prêts d’oublier ce moment de convivialité et espèrent pouvoir renouveler l’expérience l’an prochain…