Savoirs CAP CLM

Présentation du Référentiel CAP Conducteur Livreur "Marchandises"

Dans le cadre de la formation, la rédaction des savoirs ci-après définit les niveaux de maîtrises attendus et les limites de connaissances.

Les niveaux de maîtrises sont positionnés suivant 3 degrés taxonomiques :

Information

Expression

Maîtrise d'outils

Le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet; les réalités sont montrées sous certains aspects, de manière partielle ou globale.

Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composant la discipline.

Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude et d'acquisition : utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, en vue d'un résultat à atteindre.

Il s'agit de savoir situer où se trouve l'information

Il s'agit de maîtriser un savoir.

Il s'agit de maîtriser un savoir faire.

Evaluation Impossible

 

Evaluation possible

 

Evaluation possible

 

La présentation est faite sur 2 colonnes :

Connaissances

Limites de connaissances

Indique le thème et/ou la fonction traités. Ce dernier fait appel aux technologies et réglementations actuelles

Indique les limites de savoirs à faire acquérir aux élèves. Les évaluations terminales sont construites en prenant en compte ces indicateurs.

 

S1

LE TRANSPORT ROUTIER

S1.1- La réglementation du transport

 

S1.2- Le contrat de transport

 

S1.3- La réglementation sociale européenne

 

S1.4- Les cartes routières et les plans d’agglomération

 

S1.5– La marchandise

S2

LA CONDUITE DES VÉHICULES

S2-1 Les règles de circulation et de sécurité routière

 

S2-2 Les règles de conduite

S3

LE VéHICULE DE TRANSPORT DE MARCHANDISE

S3-1 Les différents types de véhicules

 

S 3-2 Le fonctionnement du véhicule

 

S 3-3 Les dispositifs hydrauliques embarqués

S4

LA MANUTENTION

S4-1La préparation du véhicule à la manutention

 

S4-2La manutention mécanisée

 

S5

ENVIRONNEMENT ET ORGANISATION DE L’ENTREPRISE

 

S5-1 L’environnement professionnel

 

S5-2 L’organisation de l’entreprise

 

S5-3 La communication

 

S6

LA QUALITÉ ET LA SECURITE DANS LE TRANSPORT

 

S6- 1La démarche qualité

 

S6- 2Prévention des risques professionnels

 

S6- 3Le développement durable