E2 - Epreuve technologique

U2           Coefficient 3

Etude de Cas - Préparation d'une activité de transport routier

Cette épreuve doit permettre d'évaluer les compétences professionnelles du candidat relatives à organiser, planifier des activités de transport liées aux marchandises générales en respectant les contraintes techniques, scientifiques et réglementaires qui s'imposent à l'étude proposée.

 

  • Conditions de réalisation :

A partir de tout ou partie des données suivantes :

  • Etude de cas liée à problèmatique nécessitant l’application du contrat de transport marchandises générales qui doit être clairement identifiée.

Et en présence :

  • Des moyens de recherche de données informatisées,

Le candidat réalise l'étude prévue en :

    Exploitant les données informatisés à sa disposition,

    Organisant les activités de transport proposées, qui prendront en compte la réglementation actuelle et ses évolutions, les techniques de conduites, les nouvelles technologies à bord des véhicules lourds.

    Réalisant l'estimation des coûts.

    Évaluation :

    Elle prend en compte les indicateurs de performance prévus par les compétences mises en oeuvre.

    Compétences prévues : C1.3, C2.1, C2.2, C2.3, C2.4, C2.5

    • Formes de l'évaluation :

    • Ponctuelle : Épreuve écrite durée 3 heures.

    L'évaluation est conforme aux conditions et contenus de réalisation ci-dessus.

    • Contrôle en cours de formation :  

    Le contrôle en cours de formation s'effectue à l'occasion d'une situation d’évaluation, organisée par les professeurs chargés des enseignements de conduite routière au cours du 3ème trimestre de l'année d'examen.

          A l’issue de la situation d’évaluation, l’équipe pédagogique du centre de formation constitue pour chaque candidat un dossier comprenant :

          • l’ensemble des documents remis aux candidats pour conduire le travail demandé,

          • la description sommaire des moyens matériels mis à la disposition du candidat,

          • Les documents rédigés par le candidat lors de l'évaluation,
          • la fiche d’évaluation nationale avec les indicateurs et critères ayant permis la proposition de note et une fiche d’analyse du travail réalisé par le candidat.

        L’ensemble de ces documents sera tenu à la disposition du jury et de l’autorité rectorale pour la session considérée et jusqu’à la session suivante.

        Après examen attentif des documents fournis le jury formule toute remarque et observation qu’il juge utile et arrête la note.

        Une commission académique de suivi, pilotée par l'Inspecteur de l’Éducation Nationale en charge de la filière, peut se réunir au moins une fois dans l'année à l'issue d'une session, pour veiller à une harmonisation académique du niveau de difficulté des situations proposées aux différentes catégories de candidats concernés.