E32 - Conduite d'un véhicule lourd articulé

U3 Coefficient 10

U32: – Conduite d'un véhicule lourd articulé                                        Coeff 5

 

Cette sous-épreuve recouvre tout ou partie des compétences exigées du titulaire du baccalauréat professionnel Conducteur transport routier marchandises pour réaliser la conduite d’un véhicule de la gamme super-lourd en sécurité en prenant en compte un comportement éco citoyen.

Préparation de l’épreuve :

Le support de l’épreuve est la réalisation des épreuves orales, pratiques de conduite et manœuvres d’un véhicule articulé du groupe lourd.

Cette épreuve se déroule conformément à la nature et aux exigences des épreuves pratiques du permis de conduire de la catégorie EC après avoir validé en amont les niveaux des permis B et C.

Il faudra veiller à ce que tous les circuits proposés soient de durée et de niveau de difficulté similaire.

  • Le candidat réalise les 2 parties d'épreuves prévues :

    • Phase «hors circulation» :

Cette partie est constituée de tests sur :

Les connaissances : réponses aux questions écrites tirées au sort,

Les vérifications : réaliser les vérifications courantes de sécurité tirées au sort,

Attelage et dételage : à réaliser au cours de l’épreuve.

L’interrogation orale : 1 fiche tirée au sort relative à la sécurité, à la signalisation et à la connaissance du véhicule.

La maniabilité : 1 fiche tirée au sort parmi 6 situations d’évaluation proposées.

    • Phase « en circulation» qui se décompose en deux activités :

S’installer et effectuer les contrôles de sécurité du poste de conduite avant départ,

Réaliser une conduite en circulation.

 

Évaluation :

Elle prend en compte la réalisation d'une conduite rationnelle en :

- Exploitant les caractéristiques techniques du véhicule en toute circonstance.

- Conduisant et manœuvrant le véhicule articulé en sécurité.

- Utilisant le véhicule en fonction de son chargement, des forces physiques appliquées, du profil de la route et des conditions de circulation.

- Identifiant les anomalies et les incidents, les signaler.

Compétence prévue : C3.5

      L’expert en charge des examens du permis de conduire, placé aux doubles commandes, indique au candidat les directions à suivre afin de respecter l'itinéraire tiré au sort avant l’épreuve.

  • Formes de l'évaluation :

  • Ponctuelle : Épreuve pratique durée 1h40 maximum.

L'évaluation est conforme aux conditions et contenus de réalisation indiqués ci-dessus.

Les candidats individuels qui se présentent à cet examen, doivent passer cette épreuve même s'ils possèdent le permis E(c) valide. Ceux qui possèdent ce permis E(c) et la FIMO valides, peuvent être dispensés de cette épreuve.

Contrôle en cours de formation :

L'évaluation est programmée lorsque les élèves sont prêts . Elle est organisée par les professeurs chargés des enseignements de conduite routière au cours du dernier semestre de la formation suivant la planification envisagée dans les instructuctions spécifiques liées à cette épreuve.

Le niveau de difficulté de cette épreuve est identique à celui de l’épreuve ponctuelle correspondante.

A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique constitue pour chaque candidat un dossier comprenant :

        • l’ensemble des documents remis aux candidats pour réaliser le travail demandé,

        • les documents produits par l'expert en charge des examens du permis de conduire,

        • la fiche d’évaluation nationale avec les indicateurs et critères ayant permis la proposition de note et une fiche d’analyse du travail pour les candidats ayant obtenus un avis favorable.

L’ensemble de ces documents sera tenu à la disposition du jury et de l’autorité rectorale pour la session considérée et jusqu’à la session suivante.

      Après examen attentif des documents fournis le jury formule toute remarque et observation qu’il juge utile et arrête la note.

      Une commission académique de suivi, pilotée par l'Inspecteur de l’Éducation Nationale en charge de la filière, peut se réunir au moins une fois dans l'année à l'issue d'une session, pour veiller à une harmonisation académique du niveau de difficulté des situations proposées aux différentes catégories de candidats concernés.