Conditions de réalisation : A partir du dossier informatisé constitué par le candidat : - Dossier présentant un ou deux types de transports spécifiques autres que marchandises générales, s'appuyant sur une problématique liée à la spécificité du transport présenté qui doit être clairement identifiée.
- La présentation orale devra être claire et structurée en faisant ressortir les aspects réglementaires et les contraintes physiques qui s’appliquent.
- Les outils modernes de communication seront disponibles pour la phase présentation.
- Le questionnement prévu lors de l'entretien avec le jury doit permettre aux candidats de justifier, d'argumenter par rapport aux aspects réglementaires et techniques présentés.
Nota : Les dossiers développés doivent prendre en compte la réglementation actuelle du transport et les évolutions envisagées. | Évaluation : L'évaluation prend en compte les indicateurs de performance en lien avec les compétences visées. Il s'agit d'évaluer tout ou partie des compétences C1.1 et C1.2 NB : En l'absence du dossier personnel réalisé par le candidat, ce dernier se verra attribuer la note zéro à cette épreuve. |
La commission d'évaluation est composée d'un professeur chargé de l'enseignement de conduite routière. Un professionnel au moins y est associé.
- Contrôle en Cours de Formation :
La situation d’évaluation est organisée par le professeur chargé des enseignements de conduite routière. Elle se déroule au sein de l’établissement de formation. Un professionnel y est associé.
A l’issue de la situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue pour chaque candidat un dossier comprenant : - l’ensemble des documents remis aux candidats pour réaliser le travail demandé,
- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition,
- les documents produits par le candidat lors de l'évaluation,
- la fiche d’évaluation nationale avec les indicateurs et critères ayant permis la proposition de note et une fiche d’analyse du travail réalisé par le candidat ; sur ce document, les questions posées lors de l'entretien devront figurer.
L’ensemble de ces documents sera tenu à la disposition du jury et de l’autorité rectorale pour la session considérée et jusqu’à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis le jury formule toute remarque et observation qu’il juge utile et arrête la note. Une commission académique de suivi, pilotée par l'Inspecteur de l’Éducation Nationale en charge de la filière, peut se réunir au moins une fois dans l'année à l'issue d'une session, pour veiller à une harmonisation académique du niveau de difficulté des situations proposées aux différentes catégories de candidats concernés.
|