UP3 Coefficient 5 dont 1 pour la VSP | | - Evaluation des activités en milieu professionnel | | |
Cette épreuve doit permettre d'évaluer les compétences professionnelles du candidat relatives à la réalisation d'une opération de préparation d'un transport, de groupage ou dégroupage des marchandises, de chargement et déchargement, d'arrimage, de livraison des marchandises, d’enlèvement et de mise à quai.
| Préparation de l’épreuve :
L’épreuve se déroule sur un quai de chargement en présence d'un véhicule et d'un chargement à réaliser. En ponctuel, un tirage au sort permet de déterminer le véhicule sur lequel chaque candidat va travailler ; 3 postes minimum sont à prévoir. Il faudra veiller à ce que tous les postes soient de durée et de niveau de difficulté similaires. | | | A partir de tout ou partie des données suivantes : - D’activités de transport telles que groupage, dégroupage, chargement et déchargement, arrimage, livraison de la marchandise et enlèvement,
- D'activités de mise à quai à main ou contre-main en entreprises ou en centre de formation,
- Des documents techniques relatifs aux véhicules, à la marchandise, à la prévention des risques.
Et en présence :
- D'un véhicule de transport,
- Des moyens techniques appropriés à la réalisation des activités prévues (transpalette, hayon,…)
- Des moyens de protection adaptés,....
- Le candidat réalise l'activité prévue, il devra notamment :
- Préparer son activité, - Communiquer de manière efficace avec la hiérarchie et les partenaires de l'entreprise, - Prendre en charge la marchandise, - Utiliser les moyens de manutention réglementaires et autorisés à sa disposition, - Réaliser des opérations de groupage ou dégroupage, - Préparer le véhicule et les accessoires à l’activité de chargement ou de déchargement (débâchage,….) - Participer au chargement du véhicule, - Réaliser les calages et arrimages, - Effectuer des livraisons et des enlèvements, - Renseigner les documents nécessaires et prendre des réserves si besoin, - Rendre compte oralement de son activité. - Réaliser une mise à quai à main ou contre main. | | Évaluation : Elle prend en compte : - La préparation et l'organisation de l'intervention, - La conformité de l'intervention aux prescriptions, - La qualité du travail effectué - L'exactitude des informations fournies, - Le respect des règles d’hygiène et de sécurité, - La qualité de la communication. | - Ponctuelle : Épreuve pratique durée 2 heures maximum.
L'évaluation est conforme aux conditions et contenus de réalisation ci-dessus. - Contrôle en cours de formation :
Au terme de la période de formation en entreprises, les professeurs concernés et les formateurs de l'entreprise déterminent conjointement, pour cette partie de l'épreuve, la note et l'appréciation qui seront proposées au jury.
Cette proposition prend en compte : - les compétences acquises lors des travaux réalisés en entreprise.
- la prestation du candidat lors des opérations de mise à quai en présence et sous la responsabilité des enseignants.
- l'entretien avec le formateur (tuteur, maître d'apprentissage) de la dernière entreprise d'accueil et un professeur d'enseignement professionnel membre de l'équipe pédagogique ayant en charge la formation.
A l’issue de la situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation constituera pour chaque candidat un dossier comprenant :
- Une fiche d’analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l’équipe pédagogique en terme de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu avec la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d’évaluation...) en relation avec le livret de liaison ou de suivi en entreprise.
Seule cette fiche d'analyse sera transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci- dessus seront mis à la disposition du jury, qui pourra demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note. Une commission académique de suivi, pilotée par l'Inspecteur de l’Éducation Nationale en charge de la filière, veille à la qualité et au bon déroulement de la situation d’évaluation ainsi qu’à sa conformité au règlement d’examen. Les notes d’évaluation non arrondies se voient appliquer un coefficient de 4 (note arrondie après avoir ajouté celle de VSP coef 1)
|
|
|