EP3 - Réalisation d'opérations de groupage, chargement, livraison, mise à quai

UP3           Coefficient 5 dont 1 pour la VSP

 - Evaluation des activités en milieu professionnel

Cette épreuve doit permettre d'évaluer les compétences professionnelles du candidat relatives à la réalisation d'une opération de préparation d'un transport, de groupage ou dégroupage des marchandises, de chargement et déchargement, d'arrimage, de livraison des marchandises, d’enlèvement et de mise à quai.

Préparation de l’épreuve :

L’épreuve se déroule sur un quai de chargement  en présence d'un véhicule et d'un chargement à réaliser.

En ponctuel, un tirage au sort permet de déterminer le véhicule sur lequel chaque candidat va travailler ; 3 postes minimum sont à prévoir.

Il faudra veiller à ce que tous les postes soient de durée et de niveau de difficulté similaires.

 

  • Conditions de réalisation :     

A partir de tout ou partie des données suivantes :

  • D’activités de transport telles que groupage, dégroupage, chargement et déchargement, arrimage, livraison de la marchandise et enlèvement,
  • D'activités de mise à quai à main ou contre-main en entreprises ou en centre de formation,
  • Des documents techniques relatifs aux véhicules, à la marchandise, à la prévention des risques.

Et en présence :

  • D'un véhicule de transport,
  • Des moyens techniques appropriés à la réalisation des activités prévues (transpalette, hayon,…)
  • Des moyens de protection adaptés,....

  • Le candidat réalise l'activité prévue, il devra notamment :

- Préparer son activité,

- Communiquer de manière efficace avec la hiérarchie et les partenaires de l'entreprise,

- Prendre en charge la marchandise,

- Utiliser les moyens de manutention réglementaires et autorisés à sa disposition,

- Réaliser des opérations de groupage ou dégroupage,

- Préparer le véhicule et les accessoires à l’activité de chargement ou de déchargement (débâchage,….)

- Participer au chargement du véhicule,

- Réaliser les calages et arrimages,

- Effectuer des livraisons et des enlèvements,

- Renseigner les documents nécessaires et prendre des réserves si besoin,

- Rendre compte oralement de son activité.

- Réaliser une mise à quai à main ou contre main.

 

Évaluation :

Elle prend en compte :

- La préparation et l'organisation de l'intervention,

- La conformité de l'intervention aux prescriptions,

- La qualité du travail effectué

- L'exactitude des informations fournies,

- Le respect des règles d’hygiène et de sécurité,

- La qualité de la communication.

 
  • Formes de l'évaluation :

  • Ponctuelle : Épreuve pratique durée 2 heures maximum.

L'évaluation est conforme aux conditions et contenus de réalisation ci-dessus.

  • Contrôle en cours de formation :  

Au terme de la période de formation en entreprises, les professeurs concernés et les formateurs de l'entreprise déterminent conjointement, pour cette partie de l'épreuve, la note et l'appréciation qui seront proposées au jury.

        Cette proposition prend en compte :

        • les compétences acquises lors des travaux réalisés en entreprise.
        • la prestation du candidat lors des opérations de mise à quai en présence et sous la responsabilité des enseignants.
        • l'entretien avec le formateur (tuteur, maître d'apprentissage) de la dernière entreprise d'accueil et un professeur d'enseignement professionnel membre de l'équipe pédagogique ayant en charge la formation.

        A l’issue de la situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation constituera pour chaque candidat un dossier comprenant :

- Une fiche d’analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l’équipe pédagogique en terme de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu avec la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d’évaluation...) en relation avec le livret de liaison ou de suivi en entreprise.

      Seule cette fiche d'analyse sera transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci- dessus seront mis à la disposition du jury, qui pourra demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

      Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.

      Une commission académique de suivi, pilotée par l'Inspecteur de l’Éducation Nationale en charge de la filière, veille à la qualité et au bon déroulement de la situation d’évaluation ainsi qu’à sa conformité au règlement d’examen.

      Les notes d’évaluation non arrondies se voient appliquer un coefficient de 4 (note arrondie après avoir ajouté celle de VSP coef 1)

Observations :

  • La proposition de note de cette sous-épreuve est établie conjointement entre le tuteur et l'enseignant. Les activités non réalisées en entreprise devront être mises en oeuvre dans l'établissement de formation ; l'évaluation des compétences visées sera alors intégrée dans la grille permettant cette proposition de note.

 

  • La partie mise à quai est effectuée lors de la phase conduite avec un encadrement de l'équipe enseignante.

 

Tâches

TRAVAIL A RÉALISER

Réalisées

Oui

Non

1

RÉALISER UN CHARGEMENT en :

-          prenant en charge la marchandise,

-          organisant le poste de travail et en respectant les contraintes liées à la livraison et les règles de sécurité,

-          utilisant les moyens de manutention et de communication,

-          renseignant les documents nécessaires au transport.

 

 

2

PARTICIPER A LA LIVRAISON DE LA MARCHANDISE en :

-          utilisant les moyens de manutention et de communication,

-          renseignant les documents nécessaires au transport,

-          prenant les réserves nécessaires,

-          informant la clientèle des services disponibles dans l’entreprise,

-          réalisant l’itinéraire et en organisant les activités (temps de conduite, de repos …).

 

 

3

PARTICIPER A LA COLLECTE DE LA MARCHANDISE en :

-          utilisant les moyens de manutention et de communication,

-          renseignant les documents nécessaires au transport,

-          prenant les réserves nécessaires,

-          informant la clientèle des délais et services disponibles dans l’entreprise,

-          réalisant l’itinéraire et en organisant les activités (temps de conduite, de repos…).

 

 

4

RÉALISER DES OPÉRATIONS DE STOCKAGE, ENTREPOSAGE, GROUPAGE, DÉGROUPAGE en :

-          prenant en charge la marchandise,

-          organisant le poste de travail et en respectant les contraintes liées à l’activité,

-          utilisant les moyens de manutention et de communication,

-          renseignant les documents nécessaires,

-          rendant compte de l’activité.

 

 

5

RESTITUER LE VÉHICULE, LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION en :

-          stockant et immobilisant le véhicule à l'emplacement prévu,

-          stockant les éléments de palettisation, de manutention à l'emplacement prévu,

-          triant les déchets et les répartir dans les conteneurs adaptés,

-          transmettant les documents de bord et signalant les aléas constatés.

 

 

 

Nota : Il n’y a pas d’ordre dans la réalisation des tâches. Il est souhaitable que l’élève ait la possibilité de réaliser plusieurs fois chacune d’entre elles.