répartitions horaires et co-intervention

DDFPT- Lycée Mézen Alençon (61)
le 1er février 2019
à 08:59
Rappel du sujet :

Bonjour
Nous avons tous reçu les éléments de nos DHG dans nos établissements. Nous constatons que les moyens horaires donnés sur la classe de seconde bac pro CTRM sont calculés sur la base de groupes de 5 élèves en conduite (pour académie de Caen-Rouen)

Dans cet optique, le temps élève au volant d’un véhicule va fondre. Nous souhaitons maintenirles moyens sur la classe de seconde. Nous pourrions envisager de partir sur des groupes de 5 en terminale car le socle de compétences en conduite est déjà solide (en principe) et que nous avons 6 places dans les cabines.
Autres pistes : remettre à plat les heures classe et les heures groupes pour récupérer des heures. Mais il faudra pour cela une approche sur les 3 ans de mise en pratique de la réforme. en 2020 pour 1ère et 2021 pou terminale.

Autre sujet de préoccupation : comment articuler la co-intervention ? Mettre deux animateurs dans un cours est une idée intéressante mais alors il faudra trouver des supports de formation pour que chacun y trouve son compte. Et ça va demander une mise en commun, un croisement des compétences pro et des compétences de math et de Français...Pour l’instant on est devant une page blanche

Quelles pistes explorez vous ?
Bien entendu nous sollicitons l’accompagnement des IEN. Leurs conseils, leurs préconisations sont attendus. Espérons qu’ils pourront nous guider, nous éclairer rapidement.
cdt

Répartition Horaires 2019

nous réfléchissons aussi sur ces sujets.

Pour les heures de conduite, il ne faudra pas les diminuer si nous devons toujours donner 1h30 par semaine et par élève. Nous fonctionnons en groupe de 4 pour 6 heures. Si nous passons à 5, ce sera 7h30 ; Donc une modification de l’organisation et un changement de véhicules en B.(5 places dans nos voitures)

Vu la dotation, ce sera en salle qu’il faudra "trancher". Quid du code et de l’exploitation en seconde ?

De plus, les heures de "chef d’oeuvre" sont absentes en seconde, ce qui aurait pu compenser la perte, mais qu’allons nous en faire en 1ère et terminale ?

Pour la co-intervention, les calculs professionnels, la rédaction des rapports d’activités, l’apprentissage des termes techniques pourront alimenter les séquences, un peu comme ce qui se passe en EGLS normalement.

Nous attendons impatiemment le nouveau référentiel qui apportera normalement des précisions sur ces points.

Cdt

Répartition horaire

Bonsoir,
Je me permets d’intervenir car je suis aussi préoccupé par la question du volume horaire de conduite par semaine. Dans la nouvelle grille 2019 pour la rentrée, la durée de 1h30 n’est pas mentionnée. Est elle toujours d’actualité ? Dans notre établissement nous fonctionnons par classe de 30 et 7h00 par groupe de 5. Les cours ayant une durée officielle de 52 mn, les élèves bénéficient d’environ 1h13 par semaine. De plus 7h sont déduits de l’horaire professionnel. Je souhaite proposer une nouvelle organisation. Avez vous des exemples à me donner Merci. (si vous avez aussi sur l’organisation des conduites intensives je suis preneur)

Répartition heures conduite

j’ai bien reçu les grilles horaires bac et cap mais comment peut on déterminer le nombre d’heures alloués à la conduite ?

Je sais par « on dit que... » :
- bac 1h30 par élève
- cap 1h45 par élève

mais où trouver cette information ?

cdt
sf

Réagir au sujet
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.
Attention ! Si votre message contient un lien, il devra être validé par le webmestre.