Bandeau
CONDUITE ROUTIERE
Slogan du site
Descriptif du site
Journée Sécurité Routière
Les Pros de la Route, les Pompiers, la Police et la Gendarmerie sur le site Sampaix
Article mis en ligne le 18 mai 2010
dernière modification le 17 mai 2010

par Arnaud DÉCOMBE
logo imprimer

Cette journée banalisée du lundi 10 mai 2010 portait sur le thème de la sécurité routière. En effet, toute l’équipe pédagogique s’est mobilisée pour la venue des Pros de la Route, avec 2 formateurs spécialisés.

Plusieurs ateliers étaient donc proposés :
-  sensibilisation à l’éco-conduite et au respect de l’environnement, via une mise en situation sur simulateur,
-  appréhension des angles morts, simulation de situations dangereuses sur la route, à l’aide d’une maquette,
-  rappel des gestes qui sauvent, sous forme de débat à partir de vidéo,
-  prévention drogue et somnolence,
-  et dangers de l’alcool, par une mise en situation et outils de simulation d’état d’ivresse (lunettes déformantes).

Le Service Départementale Incendie et Secours de la Loire faisait parti également des invités. Un exercice de désincarcération était programmé avec une Peugeot 106 et un porteur isolé MAN 26.372. Cet entrainement fut une première pour les pompiers Roannais qui n’ont jamais eu l’occasion de s’exercer devant un public de lycéens. En effet, devant cette opportunité qui s’offrait à nous, tous les lycéens du LP Carnot, présent sur le site du LP Sampaix, soit environ 200 élèves qui ont pu découvrir cette démonstration faite par les « soldats du feu ». Trois élèves volontaires ont donc pris place à l’intérieur des véhicules avant le découpage de ceux-ci.

L’après midi était l’occasion aux élèves de rencontrer les forces de l’ordre. Une première action avec la Police Nationale, afin de se rendre compte des dangers de la vitesse, avec la présence des 3 motocyclistes et d’un lieutenant de Police, des jumelles laser et la voiture « traffipax » avec le radar embarqué.

La deuxième action, représentée par un gendarme de la Brigade Motorisé de Roanne, simulait le contrôle d’un camion à l’aide du logiciel « Octet » de lecture de carte conducteur, pour expliquer les cas concrets de verbalisation pour non respect des temps de conduite, et temps de repos.

Une journée bien remplie, avec le soleil au rendez-vous.

Un grand MERCI à toute l’équipe pédagogique des Conducteurs Routiers, à Catherine et Raymond des Pros de la Route, à Cyril Berthet et au Major Beillard du SDIS, au Lieutenant Bernat de la Police, et au Gendarme Rebaudo.


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.91