Bandeau
CONDUITE ROUTIERE
Slogan du site
Descriptif du site
Le 6 novembre, ça bascule...
Article mis en ligne le 30 octobre 2017
dernière modification le 30 juin 2018

par Jean-Yves BILLAUD

Une demande de permis de conduire à la suite d’une validation de diplôme professionnel doit se faire sur le site :

https://ants.gouv.fr/

A partir du 6 novembre 2017, toute demande sera instruite par une des 20 plateformes CERT (Centre d’Expertise et de Ressources des Titres).

Outre la validation du dossier et la transmission à l’imprimerie nationale pour l’édition du permis de conduire, le CERT a la tâche de lutter contre la fraude.

Pour tous les permis de type examen en auto-école, centre de formation professionnelle…, un inspecteur PCSR valide (ou non) la prestation du candidat. Pour faire simple, le rapport de l’inspecteur fait foi de la décision et assure « la traçabilité » si je puis dire.

De plus, dans la plupart des cas, en cas de réussite, le candidat reçoit par courrier en quelques jours, son Certificat d’Examen au Permis de Conduire et peut avec celui-ci rouler en toute légalité.

Nos élèves n’ont pas cette chance, et à partir de la réception de leur relevé de note, ils doivent constituer leur dossier sur le site de l’https://ants.gouv.fr/

Le CERT qui contrôle le dossier doit pouvoir recouper les informations, et notamment le point le plus sensible du dossier qui est le relevé de note prouvant la réussite ou l’échec à l’examen et qui détermine les catégories à délivrer.

Au moindre doute, le temps d’étude du dossier peut être allongé, et le jeune pendant ce temps, ne pourra pas exercer son métier.

Pour ce faire, j’ai créé une feuille de calcul Excel qui peut aider votre CERT à la vérification.

Je ne peux pas diffuser pour l’instant la liste des CERT et leurs départements de compétence, mais si vous me contactez de façon individuelle, je peux vous renseigner.