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CONDUITE ROUTIERE
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Séminaire.... vous avez dit séminaire....
Article mis en ligne le 24 novembre 2015
dernière modification le 11 février 2016

par Jean-Yves BILLAUD
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Il s’est déroulé les 23 et 24 novembre à l’INSERR de NEVERS dans la Nièvre.

Depuis mon retour, j’ai déjà des demandes d’amélioration de documents de la part des membres de la commission.

Ce qui fait que l’idée de départ de faire un gros fichier ZIP tombe à l’eau, si on veut par la suite modifier un document individuellement...

Je place donc (très tardivement) dans cet article le ZIP de base avec toutes les présentations et annexes telles que vous les avez découvertes.

Par la suite, une rubrique avec les documents mis à jour sera disponible en cliquant sur le lien "modifications et mises à jour".


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • presentation_et_annexes_seminaire_nov-2015-2.zip
  • 35 Mo / Zip
Forum
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Séminaire.... vous avez dit séminaire....
capacete christian - le 12 décembre 2015

Salut Jean Yves, une petite question sur les évaluations de conduite. Pour moi, cela me semble clair puisque vous nous l’avez dit mais mes collegues ne sont pas d’accord car ce n’est pas marqué. Qui donne l’avis favorable ou déforable, LE JURY EN TOTALITE OU LE PROF NON HABITUEL.
Merci pour ta réponse.
Amitié,
Christian de jurançon

Séminaire.... vous avez dit séminaire....
Jean-Yves BILLAUD - le 13 décembre 2015

Salut Christian,

Avec un expert des permis de conduire, normalement c’était le jury mais on sait bien que l’avis de l’inspecteur était très souvent prépondérant, bien que non officiel ; c’était d’ailleurs souvent très pratique pour les enseignants.

Maintenant il n’y a rien qui change, c’est un jury qui se prononce pour un avis, la présence de l’évaluateur n’ayant pas eu l’élève habituellement en conduite jugera d’un œil sans à priori.

C’est pas parce que c’est pas écrit que c’est interdit...

Séminaire.... vous avez dit séminaire....
Benoist - le 25 novembre 2015

Merci pour la mise en ligne (très rapide) de ce document , fort utile pour les non-participants au séminaire.

Séminaire.
PELISSIER - le 26 novembre 2015

J’ai trouvé quelques contradictions arrêtés en attente de publication du cap clm et crm sur les poids des véhicules qui ne respectent pas les exigences des permis de conduire.
cap clm
2. CONDITIONS DE RÉALISATION
Le support de l’épreuve est celui des épreuves orales, écrites et pratiques de conduite et manoeuvres d’un véhicule isolé de PTAC supérieur à 3,5 tonnes.Cette épreuve se déroule conformément à la nature et aux exigences des épreuves pratiques de la catégorie C du permis de conduire après avoir validé en amont le niveau de la catégorie B.
(GUIDE EVALUATION CATEGORIE C MINISTERE INTERIEUR.
Véhicule automobile affecté exclusivement au transport de
marchandises ou de matériel.
- PTAC / MCMA égal ou supérieur à 15 tonnes ;
- longueur minimale de 8 mètres ;
- largeur minimale de 2,50 mètres)

et meme constat sur l’arrêté en attente de publication CAP CRM
(GUIDE EVALUATION CATEGORIE C MINISTERE INTERIEUR.
Véhicule articulé affecté au transport de marchandises ou de matériel.
- PTRA / MCMA égal ou supérieur à 32 tonnes ;
- véhicule tracteur doit être muni d’une boîte de vitesses comprenant
au moins 8 rapports en marche avant (sauf changement de vitesses
automatique) ;
- poids réel de l’ensemble articulé ne doit, en aucun cas, être inférieur
à 26 tonnes ;
- semi-remorque doit présenter l’aspect d’un fourgon tôlé, bâché, d’une
citerne ou d’une caisse savoyarde ayant une hauteur et une largeur au
moins égales à celles de la cabine du véhicule ;
- longueur minimale de 14 mètres ;
- largeur minimale de 2,50 mètres pour l’un ou l’autre des deux
éléments.
Camion + remorque autorisée, y compris pour l’épreuve HC :
- PTRA / MCMA égal ou supérieur à 32 tonnes ;
- poids réel de l’ensemble ne doit, en aucun cas, être inférieur à 26
tonnes ;
- remorque semi-portée à essieux centraux d’une longueur minimale
de 7,50 mètres (hors dispositif d’attelage) ;
- présenter pour ces deux éléments l’aspect d’un fourgon tôlé, bâché,
équipé de rideaux coulissants ou d’une caisse savoyarde ;
- largeur minimale de 2,50 mètres ;
- longueur minimale de 17 mètres ;
Bennes et porte-conteneurs ne sont pas admis.
La réglementation prévue par le code de la route en ce qui concerne les
PTAC et PTRA / MCMA doit être respectée.)

Séminaire.
Jean-Yves BILLAUD - le 26 novembre 2015

Salut Christian

Je comprends pas vraiment ta question.

Séminaire.
PELISSIER - le 26 novembre 2015

SALUT yVES,

en fait sur les conditions de réalisation des ccf conduite CAP CLM ET CAP CRM est mentionné la masse du véhicule à 3.500t d’une part, d’autre part il est mentionné clairement que l’épreuve doit se dérouler conformément à la nature et aux exigences des épreuves pratiques de la catégorie C du permis de conduire après avoir validé en amont le niveau de la catégorie B.
et le guide de l’évaluation du ministére de l’intérieur précise que pour la catégorie C 15t de masse minima et 32t pour le CE.
LA QUESTION EST la mention de 3t500 ne répond pas aux exigences des épreuves pratiques de la catégorie C et CE du permis de conduire.

Séminaire.
Jean-Yves BILLAUD - le 27 novembre 2015

voici une copie du texte du CLM :
"Le support de l’épreuve est celui des épreuves orales, pratiques de conduite et manœuvres d’un véhicule isolé de PTAC supérieur à 3, 5 tonnes. Cette épreuve se déroule conformément à la nature et aux exigences des épreuves pratiques du permis de conduire de la catégorie C après avoir validé en amont le niveau de permis B."

Où est-ce que c’est noté Véhicule DE 3t500 ? il est noté SUPÉRIEUR à 3,5 t. Ensuite il y a la phrase qui va bien :"cette épreuve se déroule..."
Je vois décidément pas où il est le problème...

Séminaire.
PELISSIER - le 27 novembre 2015

pourquoi est il noté sur le bac pro ctrm
ceci : E 32 CONDUITE D’UN VEHICULE LOURD ARTICULÉ
2. CONDITIONS DE RÉALISATION
Le support de l’épreuve est celui des épreuves orales, écrites et pratiques de conduite et manoeuvres d’un véhicule articulé du groupe lourd.
et sur le CAP CRM CECI
EP2 – Conduite d’un véhicule UP2 CAP CRM

Conditions de réalisation :
Le support de l’épreuve est celui des épreuves orales et pratiques de conduite et manoeuvres d’un véhicule articulé de PTAC supérieur à 3,5 tonnes

NE SERAIT IL PAS PLUS SIMPLE D’inscrire les même condition que celle du bac pro ctrm sur le CAP CRM ET pour le CAP CLM NOTER " Véhicule isolé du groupe lourd."

celà

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