Article mis en ligne le 26 janvier 2013

cliquez sur ce lien pour accéder à la vidéo visible sur Dailymotion

- le 26 janvier 2013

il me semble qu’il manque le thème entre le contrôle des feux et l’interrogation orale

11. Feux

12. Thème

13. Interrogation orale

Vincent CAPENDU - le 13 février 2013

Bonjour à tous,
Bien vu Richard, je constate que tu es toujours aussi rigoureux.
J’espère que tout se passe bien à Fernand léger.
J’essaierais de passer vous voir.
Tu avais parlé d’ouvrir peut être d’ouvrir tes olympiades aux académies limitrophes, d’autant qu’en Picardie, il n’y a qu’un seul lycée.
Es-tu toujours OK ?
J’ai créé un Facebook "conducteurs-routiers-lycées" regroupant maintenant 2500 personnes dont des élèves et anciens élèves de ton lycée ainsi que de tous les lycées de France, des transporteurs, des syndicats, des profs sous leur vrai identité ou pas, et un vivier potentiel d’élèves.
On y trouve aussi des personnes de toutes nationalités de la Grèce au Brésil, du Canada à l’Australie.
Vous êtes tous(tes) les bienvenus(es) ;
Bonne route
Vincent.

Donval - le 28 janvier 2013

Ne faut-il pas les EPI lors de cette épreuve :
Chaussures de sécurités, combinaison, ...

Richard Rousseau - le 4 février 2013

bonjour
Non pour les EPI
seul le filet de haute visibilité est obligatoire
R.Rousseau en CAP CRM
LP F.Léger (76)

Richard Rousseau - le 4 février 2013

Bonjour
R.Rousseau LP F.Léger de Gd Couronne 76 (nous nous sommes deja parlés lors du championnat Normand qui se déroule encore cette année dans notre région ; L’année prochaine, nous envisageons un championnat de France, mais le sujet n’est pas là).
Nous possédons un train routier, 2 articulés et sommes opérationnels avec nos élèves concernant les épreuves Hors Circ CE.
j’ai pu constater quelques erreurs sur la vidéo réalisée et voici mes commentaires,si celà peut aider.
- le porteur est placé à coté de la remorque (la barre anti encastrement doit être baissée).
4m15 : l’antéviseur n’est pas contrôlé.
4m33 : étape4.les barres de sécurité ne sont pas à vérifier (plutot dans le thème 5).
5m12:les calculs : MMA, poids réel remorque,porteur et ensemble ne sont pas effectués.
5m27 : le contrôle du chargement remorque n’est pas fait.
5m35 :étape7. le moteur est mis en marche mais l’étape n’est pas traitée (bruits...réglages siège...).
6m:il y a doublon sur la compatibilité des distances, la seule vérif étant "Je vérifie que la distance comprise entre le tablier de la remorque et l’extrémité de la flèche est supérieure à la distance entre le crochet d’attelage et l’angle arrière du porteur".
6m31 : le candidat parle du crochet de la remorque et du crochet du porteur, erreur. c’est "anneau" remorque.
7m30 : Etape 11.elle est faite avant la 10. Le candidat vérifie les feux MAR (pas à faire), mais ne vérifie pas les feux stops.
- La fiche orale (13) est faite avant les thèmes (12) qui ne sont pas traités dans la vidéo.
8m50 : Etape 14. Les freins ne sont pas essayés
13m22 : Dételage.Le candidat annonce que les voyants sont éteints, mais surtout il doit vérifier que la pression d’air est dans la zone verte ou entre..et.bars.
pour finir, le replacement de la barre anti encastrement m’a fait rire (et eux aussi, je pense).
voila, mon but n’est pas de critiquer.Je sais à de nombreux égards,vu que j’en ai moi meme réalisé un certain nombre, quels sont les difficultés à réaliser des vidéos de VAD et le temps que celà prend.
Si mes remarques peuvent vous être utiles, celà sera avec grand plaisir d’échanger sur le sujet.
Nous possédons (CE en PDF), VAD complète Train Routier Volvo FM11, Articulé Premium 320, Porteur FM11 (C), Midlum 220 (C)ainsi que les fiches orales détaillées et leurs synthèses. En outre nous avons mis en place pour les différentes catégories de permis, des fiches de dételage et attelage HORS permis afin de rapprocher les élèves du monde professionnel. Des vérifications avant de partir en circulation ainsi que des vérifications avant l’EPREUVE en circulation sont également disponibles.
ps. (une touche d’humour : le candidat au bilan partiel n’obtient que 13 points d’après mes calculs
cordialement
Richard Rousseau

plp ctrm - le 27 janvier 2013