Bandeau
CONDUITE ROUTIERE
Slogan du site
Descriptif du site
Un container pour Haïti
Article mis en ligne le 5 avril 2012
dernière modification le 4 avril 2012

par Franck DAVAL
logo imprimer

Un container pour Haïti

L’association RESSINS SOLIDARITÉ et le CEIPAL œuvrent au bénéfice des pays en voie de développement, principalement Haïti (la région de Fondwa) situé à quelques kilomètres de Port au Prince. Ils participent au développement de cette zone rurale, au relief accidenté, regroupant environ 7 000 habitants, pour la plupart des paysans. Ils aident notamment pour :
* la scolarisation :
* l’accès à l’eau potable
* la reforestation
* la transformation de fruits
* La diffusion de techniques agricoles adaptées.

Après l’achat d’un container de 40 pieds appelé « dernier voyage » auprès des transports LARDON de St Etienne, et le prêt, à titre gracieux, d’une semi-remorque par la société de transport DANIEL ET DEMOND de Parigny, près de Roanne, le lycée professionnel Carnot, par le biais de la section Conduite Routière s’est chargé d’acheminer ce container jusqu’au Havre, lieu de départ du bateau MSC LUDOVICA.

Déroulement de l’opération :

- Mercredi 21 mars 2012, récupération de la semi remorque plateau chez les transports DANIEL ET DEMOND.

- Jeudi 22 mars, chargement du container chez les transports LARDON.

-  Lundi 26 mars, chargement de la moitié de la « boite » pour le compte de Ressins Solidarité et du CEIPAL aux filatures 69 à St Vincent de Reins (tuyaux d’eau 12 kms… tissus, machines à coudre, engrais, tables et chaises offertes par la cité scolaire Carnot, etc…) en présence de la section Conduite Routière, de M. GOUBET, proviseur et de M. BONNET, chef des travaux.

-  Mardi 27 mars, dès 4h30 du matin, l’équipe définitive, composé de Messieurs Antoine COUAVOUX, Florian GRANGER et Kévin ROMAGNY, élèves de formation FCIL Levage Manutention Arrimage, ainsi que M. PHILIPPE DEBAY, professeur de Conduite Routière, a pris la route à destination de l’institut Lemonnier à CAEN, qui contribue à l’hébergement, et lieu du prochain chargement.

-  Mercredi 28 mars, chargement de la 2ème moitié du container pour le compte de SOS Haïti SIDEL.

-  Dès midi, départ de l’ensemble à destination du Havre, quai Bougainville, en passant par le Pont de Normandie, pour la livraison du Container, chez MSC, par l’intermédiaire du transitaire TRAMAR.

-  Après maintes péripéties liés aux problèmes de douane, le container est enfin déposé, prêt au départ pour Haïti.

-  Retour à l’institut Lemonnier à Caen pour l’hébergement du soir.

-  Jeudi 29 mars, départ à 5h de Caen pour retour à Roanne, après avoir rendu la semi-remorque plateau auprès des Transports DANIEL et DEMONT.

Objectif atteint, tant au niveau humanitaire que pédagogique, 2 chargements, conduite longue durée, de jour comme de nuit, livraison au port du Havre à une société Maritime en association avec un transitaire.

Quelques chiffres : 1690 kms effectués en 3 jours, moyenne de 31,12 l/100 kms, environ 27 h de conduite pour les élèves…


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • 044-2.jpg
  • 82.7 ko / JPEG
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.91